Le littoral biterrois, n’est pas qu’une zone de plage où il fait bon se baigner, c’est un haut lieu de richesse écologique avec sa faune et sa flore sauvage qui vivent dans différents milieux, comme les dunes !
Les milieux dunaires méditerranéens sont très fragiles et menacés par la surfréquentation des plages, créant ainsi une menace forte sur cet écosystème pourtant fort utile pour les Hommes, cette barrière naturelle les protèges des aléas climatique et des caprices de la mer méditerranée.
Aux #Orpellières sur la Ville de Sérignan et la Ville de Valras Plage, pas moins de 6 kilomètres de dune protégés par l’ UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, où l’on peut y observer différentes espèces végétales comme l’Euphorbe péplis (Liste rouge – Vulnérable).
L’on peut également observer le Psammodrome d’Edwards, ce lézard est quant à lui quasi menacé d’extinction, tout comme le fameux Caragouille des dunes, où l’on ne trouve, c’est escargot que sur Sérignan et en Camargue.
Alors une règle est simple, je ne monte pas sur les dunes, même au pied et je ne franchis pas les barrières pour laisser la nature tranquille.
Share this content:
Laisser un commentaire