Les Goéland railleur (Chroicocephalus genei) se reproduisent à la lagune de la maïre aux cotés des Sternes naines et Gravelot à collier interompue, sur la zone #Natura2000 à cheval sur la Ville de Sérignan et la Ville de Portiragnes.

La population nicheuse dans l’Union Européenne ne dépasse pas les 2 000 couples, elle est menacée principalement par la disparition des habitats de nidification suite à la pollution des eaux par les déchets agricoles et industriels. D’autres facteurs qui ont une incidence négative sont les dérangements. C’est une espèce très sensible à la prédation et à la compétition exercée par d’autres mouettes.

Le Goéland railleur se reproduit sur des îlots, dans les lagunes ou les salines. Le nid est une dépression obtenue en grattant le sol, et garnie de plumes et de morceaux de végétation. La ponte a lieu en mai/juin. La femelle dépose 2 à 3 œufs blanchâtres ou bleutés, tachetés de brun foncé. L’incubation dure de 24 à 25 jours. Les poussins s’envolent au bout de 25 jours environ.

Crédit photo © 2020 Yann Geshors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *